samedi 28 février 2009

En direction du col d'Anterne

Vendredi, la météo annonce grand beau. Je suis d'après-midi mais il faut que je me défoule sur cette neige abondante. Comme le temps nous est compté, il faudra partir tôt. Sandra ne pourra être à mes côtés pour cette sortie en ski de rando, mais ce n'est que partie remise ... vendredi prochain on sera ensemble.

Je pars donc avec Alasdair pour le col d'Anterne. Rendez-vous à 6h à la maison (oui vous avez bien lu, SIX heures du matin !). A 6h30, munis de nos frontales nous remontons les pistes de Plaine Joux. Très vite nous arrivons aux Ayères et nous nous élevons en direction du col.

La neige est croûtée sur 10 cm. Nos skis ne laissent aucune trace dans la neige. On sait qu'il ne faut pas y penser, mais on songe déjà à la descente. Skier sur une neige croûtée est extrêment difficile. Et ma technique primitive ne me permet pas de manier les skis à volonté. Et que penser des ravins en contre bas ?


Après une rapide consultation, nous optons pour un changement de cap : adieu le col d'Anterne, nous fonçons dans le torrent du Souay en contre bas. Nous évoluons sur le torrent recouvert d'une épaisse couche de neige. Au début, le chemin est plat mais un ressaut final est en vue à quelques centaines de mètres des chalets du Souay.

"AL ? ca passe ? - Au début oui et après faut voir ..."

Paroles réconfortantes non ?

Heureusement, notre inquiétude est vite dissipée car la descente est possible. Et en plus, la nature nous fait un cadeau.

bouquetins accrochés à la paroi.

Arrivés en bas de ce goulet, nous nous retournons pour admirer notre "exploit" et nous buvons une gorgée de Génépi

"A la santé du torrent du Souay !"


le franchissement du torrent est aisé pour nous (surtout après ce que nous venons de vivre)

Pour finir cette rando en beauté, nous regagnons les Ayères et coupons à travers en restant à même altitude pour rejoindre le sommet des pistes de Plaine Joux. Un bonheur cette descente !

Voici le résumé de notre "ski tour"
départ 6 h30 retour à la station 10h30

et le profil

une douche rapide, un repas sur le pouce et hop au boulot ! J'avoue : mes jambes m 'ont tiré dans l'après midi !

1 commentaire:

Anne a dit…

Bon je vais essayer de faire mieux que le commentaire précédent...
C'est magnifique et impressionnant ce que vous faites...ça donne grave envie d'y goûter aussi...alors pour cette année c'est malheureusement râpé...mais continuez de tester plusieurs randos pour nous y emmener l'année prochaine ;-) sans oublié au retour les cocktails et les gaufres...(oui je sais je ne perds pas le nord !!!)